top of page
L'Hypnose, ou comment dialoguer avec votre inconscient

Loin des spectacles à sensation ou de la manipulation mentale, l’hypnose est un état modifié de conscience, véritable outil de thérapie. Cet état est tout à fait naturel, dans lequel vous vous êtes très certainement déjà trouver :

Par exemple lorsque vous êtes absorbés par la conduite de votre voiture, et que vous avez littéralement “oublié” toute une partie du trajet, vous demandant bien comment vous êtes déjà arrivée à destination…

Ou plus simplement lorsque vous êtes absorbé par  une activité :lecture, visionnage d’ un bon film… Vous êtes là sans vraiment être là : Tout cela est une transe hypnotique.

 

Distinct du sommeil, il permet au mental de ralentir, pour laisser plus de place à votre inconscient, cette part de vous qui sait tout de vous, qui a toutes les réponses à vos problématiques mais aussi toutes vos ressources intérieures.

 

L’état d’hypnose permet alors d’aller dialoguer avec votre inconscient, pour reprogrammer des schémas / comportements automatiques obsolètes.

Dans quels domaines l’hypnose peut-elle agir ?:

 

  • Gestion des émotions telles que nervosité, anxiété, angoisse, peur, phobie, stress,...

  • Les troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars…)

  • Les troubles de l’addiction (tabagisme, dépendance aux jeux, achats compulsifs, alcoolisme, toxicomanie, dépendance au numérique)

  • Les troubles de l’alimentation (compulsion au sucre, compulsion alimentaire, anorexie, boulimie, mauvaises habitudes alimentaires…)

  • Les troubles de l’humeur (état dépressif, dépendance affective, tristesse, pessimisme, rumination du passé…)

  • La gestion d’un événement difficile (deuil, séparation, problèmes familiaux, stress au travail, harcèlement, burn out)

  • Le développement personnel (connaissance de soi, renforcement de la confiance en soi, se réconcilier avec son histoire, faire sauter les résistances et blocages…)

  • Aide à la concentration et à la potentialisation des motivations.

  • Maîtriser ses sentiments : jalousie culpabilité, désespoir, rage, indignation, envie, humiliation, dévalorisation du moi et de l'estime de soi,

Déroulement de la séance

Dans un premier temps, vous pouvez réserver un appel découverte d’une durée approximative de 15 minutes, afin de savoir si l’accompagnement que je propose est approprié à votre problématique, mais aussi de “sentir” si je suis la bonne personne pour vous.

 

Ensuite, lors de la première séance, un temps d'échange préalable sera nécessaire afin de comprendre ce que vous vivez, vos problématiques et les impacts qu’elles présentent sur votre état d’être et votre quotidien, mais aussi quels sont vos objectifs et vos attentes.

Nous aborderons des sujets tels que les étapes de votre vie, les symptômes manifestés, vos ressentis, vos relations.

A partir de là, nous serons en mesure de construire un projet thérapeutique qui vous convienne et qui soit adapté à vos besoins.

Je vous explique également ce qu’est la transe hypnotique, et je réponds à toutes vos questions à ce sujet, tout ceci dans le but étant d’instaurer un climat de confiance.

 

La première séance d’hypnose n’aura donc pas vocation de démarrer un travail profond, mais plutôt de vous faire vivre le processus, de prendre contact avec votre inconscient, de vous connaitre aussi dans vos ressentis et perceptions. Elle peut alors durer un peu plus d’une heure, selon la richesse de nos échanges.

​

Lors de la seconde séance le travail thérapeutique peut réellement commencer.

 

C’est là que nous commencerons à dialoguer avec votre inconscient, cette partie la plus riche, qui connaît tout de vous et qui vous veut le plus grand bien. Nous utiliserons sont langage, basé en grande partie sur la symbolique et les métaphores.

Grâce à ce dialogue, nous pourrons explorer un sujet, et votre inconscient vous permettra de mettre en lumière certaines informations, de contacter vos propres ressources intérieures, et reprogrammer des schémas ou croyances erronées.

 

Le processus se poursuit en dehors de la séance, et à besoin d’être intégré dans votre quotidien. C’est pourquoi je préconise d’attendre 3 ou 4 semaines entre chaque séances

Je reste disponible et à votre écoute entre les séances en cas de besoin.

Questions fréquentes
Est ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde ?

 

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel, donc accessible à tous. La facilité à entrer en état d’hypnose est dépendant de plusieurs facteurs:

 

  • votre “sensibilité”:

Tout le monde n’y entre pas en transe hypnotique de la même façon. Certains seront plus sensibles aux suggestions auditives, d’autres visuelles, ou encore kinesthésiques (ressenti corporel). C’est pourquoi je vous propose en amont de la première séance de répondre à un questionnaire qui permet de connaître ces informations. Je peux alors adapter la séance à vos besoins.

 

  • la confiance dans le thérapeute:

Le deuxième facteur qui permet d’entrer en état d’hypnose facilement est la relation de confiance entre le thérapeute et vous. Lors de ces séances, vous vous livrez à cœur ouvert, déposant parfois toute votre vulnérabilité sur le “divan”. Il est donc important que vous puissiez avoir pleinement confiance pour faire un travail optimal. C’est pourquoi le respect, la confiance, l’écoute active et la bienveillance sont primordiaux dans ma pratique.

 

  • la “force” de votre mental:

 

Votre mental est la part en vous qui est là pour vous protéger, faire en sorte de rester dans cette zone qui vous est connue, et donc confortable. Cependant, une séance d’hypnose à pour objectif d’initier un changement profond en vous. Le mental peut donc parfois tout faire pour bloquer le processus. Il est donc nécessaire de prendre un temps plus ou moins long au début de chaque séance pour se détendre, et le rassurer.

 
Suis-je inconscient ou manipulable lors de la séance ?

 

L’hypnose que je pratique permet à votre part consciente d’être toujours pleinement active. Vous gardez donc vos capacités, et le contrôle sur les évènements. Vous gardez notamment votre capacité à vous exprimer, et notamment lorsque vos émotions vous submergent, ou que le processus est trop intense.

En un mot, rien ne peut être fait qui aille à l’encontre de votre libre arbitre, vos valeurs, votre morale ou vos choix.

Par contre, il est aussi vrai que vous pouvez ne pas vous souvenir à posteriori de tout ce que vous vivez en séance; un peu à l’instar d’un rêve très prégnant au réveil, mais dont les détails s'estompent dans les minutes et les heures qui suivent. Cela n’a pas grande importance, l’inconscient à gérer ce qui devait être géré, et toutes les informations ne doivent pas forcément rester en conscience.

​

Est ce qu’il existe des contres indications ?

 

L’hypnose  est déconseillé aux personnes atteintes de troubles psychiatriques et maladies psychotiques tels que schizophrénie, troubles bipolaires, psychoses maniaco-dépressive,...

bottom of page